Étude cynique sur le thème du jaune

Partant d’une étude historique et contemporaine de la couleur jaune,
et de sa double symbolique négative et positive, cette étude chromatique est ensuite mise en lien avec celle du secteur professionnel du funéraire. Une étude de l’esthétique graphique et des nouveaux enjeux dans ce milieu, qui mêlent économie de marché et rites solennels. Double observation, qui est reliée à la double symbolique du jaune, qui par le passé était très négative en Occident, et qui est aujourd’hui très utilisée en marketing, pour ses aspects « solaire » et « insouciant ».

  • → Décembre 2021
  • 155 x 200 mm
  • Impression numérique

Étude cynique sur le thème du jaune pt. 2

Cette liaison établie permet de passer à la mise en pratique cynique dans laquelle émerge de nouveaux objets comme cette stèle funéraire connectée, pour rendre hommage à ces morts depuis son salon. L’utilisateur n’a plus qu’à flasher le QR Code et envoyer des Kondos à ses défunts.Le projet nous expose ensuite les échanges entre un commanditaire et un graphiste pour l’élaboration de l’identité graphique d’un Suicid Shop. Dans un monde fictif dans lequel l’accès au suicide assisté est totalement libéralisé et tombé entre les mains d’entreprises soumises à la rude concurrence du marché, ces dernières font donc appel à des graphistes pour se démarquer. Il s’agissait ici de questionner le rôle du designer graphique face à certaines dérives, notamment quand le capitalisme s’empare de questions touchant à l’éthique.

  • → Briefing Psymails
  • 210 x 297 mm
  • Impression numérique
  • → Stèle funéraire
  • 150 x 210 mm
  • Gravure laser sur Plexiglas
CG EG